SPECIAL EFFECT par CARTUNE XPREZ

Publié le par bg

 

retrouvez-nous sur

www.monoquini.net

 

 



SPECIAL EFFECT
CARTUNE XPREZ - PROJET 2013

APPEL À SOUTIEN !

 


CARTUNE XPREZ est un programme itinérant et à géométrie variable de films d'animation contemporains réalisés par de jeunes artistes nord-américains.
Initié par Peter Burr, aujourd'hui installé à New York, ce projet qui écume depuis 2006 les festivals et les scènes alternatives américaines, a été présenté à Bordeaux en octobre 2009.
Par la suite, deux artistes participants à Cartune Xprez - Bruce Bickford, puis Amy Lockhart - nous ont rendu visite au Monoquini avec quelques uns de leurs films.

 

 

Cartune Xprez prépare un nouveau projet pour 2013 : SPECIAL EFFECT

 

 

En 1979, avec STALKER, Andreï Tarkovski adapte le livre de science fiction de Boris et Arcadi Strougatski, Pique-nique au bord du chemin (1971). Dans le roman, il est question d'une "Zone", un lieu interdit parsemé des débris d'une visite extraterrestre.

Tarkovski suggère qu'un météore s'est peut-être écrasé, chargeant le lieu d'un pouvoir surnaturel.
La description de la Zone varie d'un interlocuteur à l'autre...
La Zone, c'est cet espace indéterminé, inconnu, où chacun est confronté à soi-même - ses désirs, ses peurs, ses illusions.
La Zone est un lieu inexplicable qui ne peut être compris par les êtres humains. Les objets, dans la Zone, dégagent une grande puissance. Il y a des endroits dans la Zone où, dit-on, les désirs les plus profonds peuvent être exaucés. C'est un espace empli d'espoir et de possibles.
Dans le film de Tarkovski, nul ne revient de "la Zone", car une fois qu'on est devenu ce que l'on est, on ne peut revenir en arrière. Désormais sans but, on va plus loin.

Cartune Xprez a demandé à 18 artistes, cinéastes d'animation expérimentaux de diverses nationalités, d'explorer l'imaginaire de cette Zone au travers d'une réalisation vidéo de 30 secondes : James Duesing, Amy Lockhart, Yoshi Sodeoka, Billy Grant, Michael Bell-Smith, Ola Vasiljeva, Jacob Ciocci, Andrew Benson, Jeff Kriksciun, Chad VanGaalen, Philippe Blanchard, E*Rock, Luke Painter, Brandon Blommaert, Stu Hughes, Devin Flynn, Michael Robinson, et Brenna Murphy.

Le projet SPECIAL EFFECT se conçoit comme un événement intégrant ces 18 vidéos au sein d'une performance multimédia de 90 minutes, avec acteurs en costumes et films interactifs.
Ces éléments seront réunis sur un plateau, pour une émission de télé en direct dans un futur dystopique.
Comment représenter cette Zone inconnue ?
Tarkovski suggérait que la traversée de la Zone dépend de notre amour propre, de notre respect à l'égard du vivant, et de notre capacité à distinguer l'essentiel de l'éphémère, le fondamental du futile.
Emergeant du flux bouillonnant et incessant d'internet et de la culture télévisuelle,
SPECIAL EFFECT nous invitera à prendre le temps de tenter d'accepter l'incompréhensible.
Comment distinguer ce qui importe vraiment ?

 

La première de SPECIAL EFFECT aura lieu en novembre 2012 au Museum of Moving Image à New York,
suivie par des représentations en Australie et en Nouvelle Zélande.
Ensuite le projet voyagera en divers points du globe en 2013.

 

 

Monoquini est partenaire de Cartune Xprez
avec l'objectif de présenter SPECIAL EFFECT à Bordeaux en juin 2013

Une souscription a été lancée sur Kickstarter
afin de compenser l'absence de fonds publics
et pour permettre à ce projet de se réaliser.

Cet appel à financement a atteint ses objectifs.


Rendez-vous prochainement dans la zone...

Commenter cet article