Cartune Xprez !

Publié le par bg


CARTUNE XPREZ

Samedi 3 octobre 2009 | à partir de 20H
A SUIVRE | 91 rue de Marmande | Bordeaux
Infos pratiques : www.asuivre.fr
Buvette et petite restauration sur place
Entrée : 5 €



CARTUNE XPREZ est un programme itinérant et à géométrie variable de films d'animation contemporains réalisés par de jeunes artistes nord-américains.
Initié par Peter Burr, fondateur de Hooliganship, duo de performers multimédia basé à Portland, ce projet qui écume depuis 2006 les festivals et les scènes alternatives américaines, atterrit pour la première fois en France en passant par Paris, Marseille et Bordeaux.

CARTUNE XPREZ réunit à cette occasion 17 vidéos réalisées par une douzaine de jeunes artistes, certains de réputation internationale tels Martha Colburn, Shana Moulton ou Takeshi Murata, et d'autres inclassables dont le travail détonant reste à découvrir : Jacob Ciocci (Paper Rad), maître du pixel psychédélique, ou Adrian Freeman et ses rituels étranges peuplés de super-héros en tenues bariolées. Bruce Bickford, génie reclus et méconnu de l'animation en pâte à modeler, ex-collaborateur de Frank Zappa, fait figure d'aïeul parmi tous ces jeunes gens fluorescents mais ne dépare pas avec son univers apocalyptique digne d'un Jérôme Bosch... En tout, plus de 2 heures de projections, pour tous publics.


www.cartunexprez.com

 

 

2 PROGRAMMES EN PRESENCE DE PETER BURR :


part 1 > WANDERING LANDSCAPES
(durée totale : 77 minutes)
Francine Spiegel / MOMENTS IN LOVE
Jacob Ciocci / HOW TO ESCAPE STRESS BOXES
Takeshi Murata / ESCAPE SPIRIT VIDEOSLIME
Hooliganship / ADVENTURE
Bruce Bickford / PROMETHEUS' GARDEN
Barry Doupe / AT THE HEART OF A SPARROW

 

part 2 > DARK LENSES
(durée totale : 48 minutes)
Martha Colburn / MEET ME IN WICHITA
Adrian Freeman / SHAME FELLOW
Shana Moulton / THE MOUNTAIN WHERE EVERYTHING IS UPSIDE DOWN
Takeshi Murata / UNTITLED (PINK DOT)
Bruce Bickford / THE COMIC THAT FRENCHES YOUR MIND
Jeff Kricshun / SINGSONG
Jacob Ciocci / BOOTY MELT
Amy Lockhart / WALK FOR WALK
Peter Burr, Christopher Doulgeris, Cassandra C Jones / SLOW DANCE RECYTTAL
Hooliganship / SATANDEATHSNAKETRAINAWESOME

Et d'autres surprises !


PART 1 > WANDERING LANDSCAPES
Durée totale : 77 minutes

Francine Spiegel
MOMENTS IN LOVE
(2002 / 4 min.)


 

Née en 1975 à Miami Beach (Floride), Francine Spiegel est une artiste basée à Los Angeles dont l'œuvre est constituée de photocollages, d'installations et de vidéos. L'ensemble de son travail découle de la représentation féminine dans la cyber-culture et de débris technologiques assemblés dans une grande liberté de ton.
Dans ce clip kitshchou, elle guide une jeune femme réduite à la taille d'un bibelot dans un monde peuplé de chats en porcelaine et semé d'obstacles rutilants.
www.tenderoni.com/francine_spiegel


 

Jacob Ciocci
HOW TO ESCAPE STRESS BOXES
(2006 / 4 min.)



Jacob Ciocci (1977) est, avec Jessica Ciocci et Ben Jones, co-fondateur de Paper Rad, collectif d'artistes éparpillés entre Pittsburgh et Providence, réalisant des fanzines graphiques, des vidéos, peintures et installations, de la musique et de l'art sur internet.
Impossible de passer à côté des réalisations de Paper Rad qui se distinguent par un emploi immodéré de palettes fluorescentes et des couleurs primaires, par l'usage de techniques graphiques archaïques ou de programmes informatiques obsolètes poussés à leurs limites, en un flux audiovisuel puisé à tous les robinets et pixellisé à outrance.
Paper Rad recycle ad nauseam les symboles ripolinés de la sous-culture; il en découle une collection d'images disparates significatives d'une pratique contemporaine de l'instantaneité et de l'appropriation, d'un mauvais goût revendiqué et assumé.
www.paperrad.org


 

Takeshi Murata
ESCAPE SPIRIT VIDEOSLIME
(2007 / 6 min.)



Né à Chicago en 1974, Takeshi Murata vit et travaille à New York.
Son travail renouvelle indéniablement l'imagerie psychédélique à l'ère numérique. Ses vidéos sont une masse bouillonnante de données numériques corrompues, où la figuration s'estompe au profit d'une picturalité que la technologie n'avait pas prévue. Il s'agit pour l'artiste d'un processus long et précis, intervenant sur chaque image, qui produit une altération censée restituer une vision hallucinatoire. Ici, Murata déconstruit et recompose un paysage de jungle extrait d'un film anonyme.
www.takeshimurata.com


 

Hooliganship
ADVENTURE
(2006 / 6 min.)



Hooliganship est un duo animé par Peter Burr (notre invité en chair et en os pour cette soirée) et Christopher Doulgeris, tous les deux nés en 1980 et vivant à Portland, Oregon. Leurs débuts remontent à 2002, créant des performances, des installations, de la musique et de la vidéo qui affichent une abondance hypnotique d'informations numériques. ADVENTURE emprunte au graphisme des jeux d'aventures des années 80, en un collage digital débordant d'énergie.
www.hooliganship.com


 

Bruce Bickford
PROMETHEUS' GARDEN
(1988 / 16mm transféré en vidéo / 28 min.)



Bruce Bickford fait figure d'aïeul dans ce programme puisqu'il est né en 1947.
Génie reclus et méconnu, déconnecté du monde contemporain, le medium qu'il privilégie pour animer ses visions est la pâte à modeler. Vivant et travaillant dans la maison de son enfance, dans la campagne environnant Seattle, Bruce a construit un véritable univers miniature dans son sous-sol, qu'il anime méticuleusement image par image grâce à sa vieille caméra Bolex 16mm. Ses premiers essais en 8mm datent de l'adolescence, et il n'a eu de cesse depuis de matérialiser ses fantasmes et ses angoisses.
Ayant eu son heure de gloire en réalisant un certain nombre d'animations pour Frank Zappa dans les années 70 (Dub Room Special, Baby Snakes, The Amazing Mr Bickford), il travaille désormais en solitaire, la tête et les mains pleines de métamorphoses fascinantes, mais parfois perturbantes. C'est Ovide au jardin des supplices, peuplé de nymphes et de monstres sanguinaires, comme en témoigne ce "jardin de Prométhée", une des rares œuvres que Bickford considère comme achevée.

En 2004, Brett Ingram a consacré un documentaire remarqué à Bruce Bickford, "Monster Road", aujourd'hui édité en DVD par Bright Eye Pictures et où l'on retrouve l'artiste à sa table de travail, impliqué corps et âme dans son grand œuvre.
www.brucebickford.com


 

Barry Doupe
AT THE HEART OF A SPARROW
(2006 / 29 min.)



Barry Doupe (1982) vit à Vancouver, Canada. Il est reconnu dans son pays comme un talent émergent dans les domaines du dessin et du film d'animation. Avec une technique d'animation en apparence rudimentaire, ce film ("Au cœur d'un moineau") dépeint une serie de rencontres forfuites entre des êtres fragmentés dans un monde vide et dénué de sens.

 

 

 

 

[. . . . . . . . . . . . . . E N T R A C T E . . . . . . . . . . . . . . ]

 



PART 2 > DARK LENSES
Durée totale : 48 minutes

Martha Colburn
MEET ME IN WICHITA
(2006 / 16mm transféré en vidéo / 7 min.)



Née en 1971 en Pennsylvanie, Martha Colburn vit et travaille aujourd'hui à New York. Cinéaste autodidacte, elle a commencé à bricoler des films en Super 8 à base de collages et de bandes son déglinguées (Jad Fair, Jason Willet, 99Hooker, Felix Kubin, Jac Berrocal...), et en est aujourd'hui à une quarantaine de courts métrages dont on a pu en voir certains à Bordeaux, à l'occasion de ses deux visites en ville (2000 et 2002). MEET ME IN WICHITA combine à son habitude diverses techniques d'animation - pantins articulés, aquarelle, peinture sur verre - en un style à la fois naïf et éruptif, sorte de Monty Python punk où Osama Ben Laden devient le croquemitaine dans une relecture du Magicien d'Oz.
www.marthacolburn.com


 

Adrian Freeman
SHAME FELLOW
(2006 / 2 min.)



Adrian Freeman, né en 1979, vit et travaille à Minneapolis, Minnesota. Il emprunte dans ses courts métrages à l'imagerie vernaculaire des jeux vidéos des années 80 et 90, mettant en scène des danseurs costumés et leurs avatars numériques au travers de rituels énigmatiques.

 

 

Shana Moulton
THE MOUNTAIN WHERE EVERYTHING IS UPSIDE DOWN
(2008 / 4 min.)



Shana Moulton, née en 1976, vit et travaille à New York. Elle réalise des vidéos et des performances low-tech où elle se met en scène en tant que "Cynthia", une hypocondriaque tendance new age qui entretient des relations étranges avec les objets dans l'intimité d'un environnement domestique instable...

 

"Le cinéma de Shana Moulton provoque un certain trouble. Le récit y est minimal, le décor semble prendre l'eau et le personnage est tout le temps un peu au dessus ou en dessous d'une ligne d'horizon. D'une certaine manière, ce cinéma masochiste, symboliste et féministe rappelle l'art d'une Cindy Sherman ou de Gina Pane. La violence visible a disparu comme rentrée, ravalée, mais elle est toujours là".
Donald James, Bref n° 87, mai-juin 2009
www.shanamoultonweb.com


 

Takeshi Murata
UNTITLED (PINK DOT)
(2007 / 5 min.)



UNTITLED (PINK DOT) détourne une séquence pleine de bruit et de fureur de "Rambo". Le héros-titre, bazooka en bandoullière, déclenche une distortion psychédélique, qui se dissout et se reforme momentanément en explosions de couleurs.
www.takeshimurata.com


 

Bruce Bickford
THE COMIC THAT FRENCHES YOUR MIND
(2008 / 6 min.)



Bruce Bickford (voir plus haut) délaisse parfois la pâte à modeler pour le dessin, avec un résultat tout aussi époustouflant comme en témoigne THE COMIC THAT FRENCHES YOUR MIND, qui appartient à un vaste projet en cours, sorte de puzzle halluciné sans début ni fin.
Ici aussi, rien ne se perd et tout se transforme, le moindre trait est une forme transitoire amenée à imploser et à renaître, entre merveilles et cauchemars.
www.brucebickford.com


 

Jeff Kricshun
SINGSONG
(2006 / 2 min.)



Une collection de croquis animés, de dessins de coins de nappes, de graffittis scolaires griffonés sur les tables de cours...

 


Jacob Ciocci
BOOTY MELT
(2008 / 3 min.)



BOOTY MELT ne déroge pas à la tendance des productions Paper Rad (voir plus haut) avec son improbable cocktail de vidéos voodoo concocté par un Bart Simpson intoxiqué à la térébenthine.
www.paperrad.org


 

Amy Lockhart
WALK FOR WALK
(2005 /16mm transféré en vidéo / 10min.)



Amy Lockhart (1977) vit à Montréal, au Québec. Elle réalise des films d'animation et des courts métrages, dessine et publie des bandes-dessinées en microédition.
WALK FOR WALK est une amusante ballade musicale peuplée d'amibes, de bébés à la Dave & Max Fleischer (les créateurs à l'écran de Betty Boop et Koko le clown) et autres créatures hybrides, qui a nécessité plus de mille papiers découpés et peints, figurines et pantins animés sur fonds colorés.
http://amylogheart.blogspot.com/


 

Peter Burr / Christopher Doulgeris / Cassandra C. Jones
SLOW DANCE RECYTTAL
(2006 / 8 min.)



SLOW DANCE RECYTALL est à l'origine une performance multimédia intégrant une narration musicale accompagnée de projections de vidéo d'animation. Le trio réunit les deux membres de Hooliganship, par ailleurs doués de talents plastiques multiples, et d'une collectionneuse insatiable de photos trouvées qu'elle utilise pour les maquettes et les décors de scène.
L'univers du groupe est ici restitué sous forme d'une vidéo d'animation décrivant les aventures de l'habitant d'une forêt mystérieuse dans sa tentative de capturer la magie des souvenirs extraordinaires qui la hantent.
www.slowdancerecyttal.com


 

Hooliganship
SATANDEATHSNAKETRAINAWESOME
(2006 / 1 min.)



Un petit film d'animation puisant dans l' imaginaire enfantin, réalisé avec une économie ultime, grâce à un tableau noir, quelques craies de couleur et une webcam.
www.hooliganship.com

 

________________________________________________________________________________________________

Merci à tous nos partenaires et médiateurs de la bonne cause.

Merci à A Suivre...Lieu d'art et toute son équipe.

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent, qui contribuent au succès de nos initiatives et qui se reconnaitront :

cheers !

 




Commenter cet article